Qui sommes-nous?

         Au début du 20ième siècle, Ham-sur-Heure ne compte pas moins de 4 fanfares représentant un effectif de plus ou moins 150 musiciens, lesquels passent d’une société à l’autre pour quelques mots échangés.
         On peut dire que la Fanfare Royale de Beignée tient son origine dans un conflit entre deux musiciens au sujet d’un saxophone susceptible de remplacer un petit bugle.
         Décembre 1904, la Fanfare se constitue un comité exécutif et est  reconnue en tant que telle. Les sorties dans le village, la visite des cabarets, et l’animation des ducasses de quartier représentent l’essentiel des prestations.
         Le 28 juin 1930, la fanfare est reconnue Société Royale par Sa Majesté le Roi Albert 1er.
         Dès lors, les prestations sont plus nombreuses, on retrouve les musiciens aux manifestations locales et extérieures telles la St Roch de Ham-sur-Heure et bien d’autres marches de l’Entre Sambre et Meuse.
         Fin des années 1960, la société est considérée un peu comme porte-bonheur  du Sporting de Charleroi. Elle se produit au stade communal, parfois aussi en déplacement pour accompagner les supporters.
         En 1976, la participation de la fanfare est requise pour le tournage d’un film « Le Grand Oncle » diffusé sur la RTBF.
         Dans les années 1980, sous la direction de Monsieur André Lecomte, on voit les musiciens à Charleroi, Valenciennes, La Louvière, Troyes en plus des prestations habituelles.
         En 1992, Monsieur Mélian Van der Jeugt reçoit la baguette de direction qu’il devra céder quelques années plus tard à Monsieur Pierre-Noël Latour pour raison de santé.
         Jeune musicien diplômé du conservatoire, il dirige la fanfare avec beaucoup de professionnalisme diffusant ses connaissances aux différents pupitres. Le répertoire touche aussi bien le classique que le moderne, il donne un nouvel élan à la société. Il crée un ensemble avec les jeunes.
          Pour raisons professionnelles, il nous quitte début 2008 pour céder la direction à Monsieur Raphaël Ver Hoeye, clarinettiste, professeur à l’académie de Montigny-le-Tilleul.
 
         Aujourd’hui, c’est une dame qui a pris la place de Directeur Musical. Madame Yernaux Nathalie a accepté de conduire notre société.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now